La cuisine l’Envol est une cuisine showroom dans laquelle nous avons voulu intégrer toutes les dernières innovations liées à la cuisine sur mesure organique haut-de-gamme que nous proposons à nos clients.
L’îlot sculptural organique aux lignes dynamiques et fluides, est réalisé en LG Himacs. Posé au centre de la pièce, il attire le regard, et invite les convives à se rassembler, à discuter, à cuisiner ensemble. La cuisine est pour nous l’élément central de la maison, sa forme doit favoriser la circulation, l’échange et la convivialité. Une cuisine doit être à la fois belle, chaleureuse, et très pratique. Dans l’organisation d’une cuisine, rien n’est laissé au hasard. Une belle cuisine donne envie de prendre son temps, de cuisiner de bonne choses pour le plaisir, de prendre soin de ses plats et de sa famille.
Tel un drapé, l’habillage de l’îlot joue avec la superposition de feuilles de LG Himacs de teintes différentes et de laiton. Le plan de travail utilise la finition Ispani avec son veinage continu imitant celui d’une pierre naturelle. En partie basse, nous avons choisi la finition Peanut butter qui était la plus proche de la pierre naturelle posée au sol d’origine du Portugal. En effet, la partie basse se fond visuellement avec le sol afin de faire ressortir la peau supérieure blanche, qui paraît flotter. La forme complexe de l’îlot a été rendue possible grâce à la nouvelle acquisition d’un centre d’usinage 5 axes (CNC) et des propriétés de thermoformage et de collage invisible du Himacs (pierre acrylique). Le CNC nous a permis de réaliser les moules en contreplaqué, de forme particulièrement complexe, servant de support au thermoformage et au collage.
L’habillage mural
A l’arrière, un habillage mural réalisé en placage d’orme naturel assemblé à la main, recouvre deux pans de mur complets. Il contraste joliment avec l’îlot, le faisant ressortir, et apporte de la chaleur à l’ensemble. L’habillage intègre deux arches arrondies originales permettant d’accéder à l’entrée et à la salle à manger. L’angle arrondi donne l’impression d’une feuille que l’on aurait pliée sur l’ensemble de la pièce.
Deux niches ouvertes, recouvertes de métal doré, donnent de la profondeur et de l’élégance à la cuisine. Dans la niche de droite, une plaque métallique ajourée reprend le motif des feuilles d’olivier qui entourent la maison.
Des matériaux luxueux :
Caissons intérieurs en noyer américain naturel, façades en orme plaqué à la main dans nos ateliers, tiroirs en noyer massif assemblés par queue droite, plan de travail en LG Himacs Ispani, feuille de métal doré. Les poignées dans la masse ont été dessinées pour ce projet précis avec la volonté qu’elles se fondent dans les lignes du veinage.
Les équipements :
Un placard apéritif avec des des étagères en verre éclairées pour l’ensemble des verres à pied, une porte épaisse permettant de présenter les bouteilles de façon décorative et très visible.
Un espace pour les tabliers, les planches à découper et plaques du four dans les portes arrondis autour du premier passage.
Pour les aliments, nous proposons une colonne de tiroirs en verre à la fois très esthétique et fonctionnelle. La colonne permet de voir l’ensemble des denrées en un seul coup d’œil et d’ouvrir uniquement le tiroir nécessaire à l’instar des colonnes toute hauteur, souvent lourdes et pas très pratiques à l’usage.
Éclairage led indirect : bandeau discret intégré dans une rainure à 45°, pour éclairer les intérieurs de placard.
Une cachette à épices qui sort du plan de travail..
L’ensemble de l’électroménager est encastré. Un four vapeur, un tiroir sous vide, le lave-vaisselle et la plaque à induction avec hotte intégrée sont fournis par la marque suisse Vzug. C’est une marque très qualitative que nous aimons beaucoup, les façades miroir du four et de la plaque sont très belles et ajoutent à la préciosité de la cuisine. Le four n’est pas seulement un four, c’est un assistant de cuisine, qui nous propose des recettes, nous guide dans les types de cuisson. Il apporte la qualité de cuisine des restaurants étoilés à la maison.