Pour ce projet de design de cuisine bois moderne, Charlotte Raynaud Hegenbart a voulu dessiner un îlot qui ne ressemble à aucun autre. Aérien et graphique, l’îlot de cuisine semble flotter grâce à ses façades miroir. Sa forme arrondie a été rendue possible grâce aux capacités du Himacs. C’est le même matériau utilisé pour le plan de travail qui se courbe afin de créer cette masse d’une seule pièce. Posé au centre de la pièce, l’îlot sert de trait d’union entre la cuisine bois, la salle à manger et le salon. Il accueille une table de repas pour 3 personnes et permet de cuisiner en convivialité et de profiter des grands volumes et de la luminosité de la pièce principale. Dans l’îlot, sont placés 6 tiroirs de rangement pour la vaisselle, à proximité de l’espace repas mais également du lave-vaisselle pour optimiser les déplacements au sein de la cuisine.
A l’arrière, on aperçoit un grand linéaire en bois de 4m60 de long, dont le plan de travail en Himacs Crystal beige a été réalisé d’une seule pièce sans joints avec la crédence. L’égouttoir est taillé dans la masse du plan de travail. Les façades des rangements bas sont réalisées en bois de chêne naturel blanchi recouvert d’une laque ultra-mat afin de garder l’aspect naturel du bois. Si l’on regarde bien, on notera le travail précis et minutieux des menuisiers Hegenbart qui ont permis que le fil du bois se suive sur toute la longueur de la cuisine. Volontairement, il n’y a pas de meubles hauts, afin de conserver cette sensation de légèreté de l’ensemble. Une hotte de plafond Novy a été intégrée très discrètement au plafond. Elle est connectée directement avec la plaque de cuisson.
A droite, se retrouve une colonne toute hauteur laquée blanc réunissant des tiroirs pour les aliments, le réfrigérateur combiné, la colonne four et le micro-ondes de la marque Suisse Vzug.
Type de client : Particulier
Lieu : Aix-en-Provence, France
Conception : Charlotte Raynaud Hegenbart
Réalisation : 2019 – Menuiserie Hegenbart | www.https://hegenbart.fr
Crédits photos : Denis Dalmasso
–