La PROBLÉMATIQUE
Une pièce fermée, triste et sombre, une cheminée année 80’s en briques. Un plafond écrasant avec poutres en bois teinté rouge.
L’IDÉE / Le concept
Créer un salon d’hiver chaleureux et accueillant. Un endroit où se retrouver en famille et entre amis autour de la cheminée.
La sainte victoire derrière le mur, trop dommage. Nous avons décidé d’ouvrir le mur pour voir la Sainte-Victoire et créer une bibliothèque autour afin d’encadrer la vue comme un tableau.
Habiller le mur de manière graphique, asymétrique, décorative. Mettre en scène avec des petites niches éclairées.
Devant la bibliothèque, un bandeau en bois d’olivier lie l’escalier, le canapé d’angle et la cheminée. L’ ensemble est unifié par cette banquette à la fois massive et flottante qui s’affine aux extrémités. Donner une impression de légèreté. Des tiroirs sont intégrés discrètement dessous pour ranger les dvds, le matériel pour la cheminée.
Les MATÉRIAUX utilisés
Le bois d’olivier en référence aux oliviers dans le jardin, la laque mat, blanche et taupe, le laiton, la pierre. Travailler avec des tonalités chaudes et douces. Le mur a été revêtu d’argile naturelle.
Le SAVOIR-FAIRE demandé
Le challenge du bois rond.. Le rond, la forme la plus complexe.
Il a fallu créer des moules gigantesques. Les qualités nécessaires à un tel agencement sont l’exigence, la patience, la précision.
Les SOLUTIONS qu’il a fallu trouver
Être très précis pour la pose.
Réfléchir dès la conception à la manière dont on va assembler l’ensemble sur place.
Les INNOVATIONS intégrées
Une trappe cachée pour le vidéoprojecteur. Un écran cinéma encastré dans le plafond bois.