Une cuisine équipée pratique et bien agencée
La tendance est aujourd’hui d’ouvrir au maximum les pièces et le salon afin de créer de grands espaces de vie lumineux et chaleureux. Adieu les cuisines fermées, les cuisinières et cuisiniers isolés dans la cuisine pendant que le reste des invités prend l’apéritif. La tendance est à la convivialité, aux espaces ouverts et participatifs grâce à l’îlot de cuisine central.
L’îlot de cuisine est la solution pour une cuisine conviviale et chaleureuse.
Un îlot de cuisine ouverte est généralement posé au centre de la pièce. Il sert de trait d’union entre la cuisine, la salle à manger et le salon. L’îlot central peut accueillir une table de repas ou un bar et servir de point d’accueil pour les invités pendant que vous finissez vos préparations culinaires.
Nos conseils pour bien organiser votre cuisine
La cuisine équipée s’organise autour de 5 zones :
Dans une cuisine complète, on retrouve 5 zones essentielles à bien définir et à positionner correctement les unes par rapport aux autres : Provisions, Rangement, Lavage, Préparation, Cuisson.
Dans l’idéal, pour un déroulement optimal des taches dans une cuisine aménagée et équipée, les meubles de rangement de cuisine doivent se trouver à coté de la zone de lavage et les éléments de cuisine dédiés à la préparation se situent entre l’évier encastré et les équipements de cuisson.
1| La zone de provisions est la zone dans laquelle on range les aliments courants salés et sucrés tels que les conserves, le riz, le café, les pâtes, le petit déjeuner. Dans cette zone de votre cuisine intégrée, on place également le réfrigérateur et le congélateur. Les solutions de meuble à provisions sont diverses, et se présentent sous forme d’armoire à provision toute hauteur ou en colonne coulissante, permettant un accès aux aliments par plusieurs cotés et une très bonne visibilité des denrées alimentaires grâce à la sortie totale.
2| La zone de rangement, regroupe l’ensemble de la vaisselle, les services de table, les bols et assiettes, les verres, les couverts. Dans l’idéal, afin de diminuer au maximum les déplacements, les placards de rangement de la vaisselle se situent à proximité du lave-vaisselle et de la table de repas. La vaisselle peut être rangée dans des tiroirs ou bien dans un meuble haut à porte relevable. Aujourd’hui, il existe des systèmes électriques simples à mettre en place, qui permettent d’ouvrir et de fermer la porte des meubles hauts d’une simple pression, et apportent un grand confort d’utilisation.
3| La zone de lavage rassemble l’évier de cuisine encastré dans le plan de travail sur mesure, le lave-vaisselle encastrable, la poubelle à tri sélectif, les produits de nettoyage et les torchons. Équipement de cuisine pratique et esthétique : afin d’éviter de gâcher votre belle cuisine haut de gamme avec des torchons séchant sur le four, il existe un petit module coulissant de 15cm à intégrer à coté du meuble sous évier pour cacher les torchons humides et les produits ménagers pour la vaisselle.
4| La zone de préparation est l’espace de travail libre destiné à la préparation des repas. Pour travailler confortablement dans votre nouvelle cuisine, sa dimension recommandée est de 80cm minimum. On place dans cette zone des meubles de rangements avec tiroirs ou colonnes coulissantes basses, permettant de ranger les planches à découper, les couteaux de cuisine, les robots, les épices et condiments, tout ce dont nous avons besoin à portée de main lors de la préparation d’un bon petit plat.
5| Pour finir, la zone de cuisson présente les appareils électroménager destinés à faire cuir les aliments : la plaque de cuisson à induction ou au gaz, la hotte en applique ou encastrée, le four encastré et le four à micro-ondes. On y intègre également des rangements bas destinés à accueillir les casseroles, les ustensiles de cuisine, les plats de cuisson pour le four sans oublier un espace pour les plaques de pâtisserie.
Si votre plan de cuisine le permet, on essaiera de prévoir une niche pour le petit électroménager avec des prises encastrées, afin qu’il soit à la fois accessible et rangé. Pour une bouilloire, une machine à café, un grille-pain et un robot, il faut prévoir au minimum 1m de large dans votre cuisine design.
Votre cuisine équipée
conçue avec un designer intérieur Hegenbart
Malgré tous ces conseils, il se peut que vous ne soyez pas sûrs de l’agencement de cuisine ni de la forme idéale à donner à votre future cuisine sur mesure.
Pas de panique ! Notre équipe de designer mobilier est spécialisée dans la rénovation de cuisine et la conception 3d de mobilier de cuisine et l’organisation de cuisines équipées haut de gamme.
L’architecte intérieur qui s’occupera de vous, cherchera dans un premier temps à déceler vos habitudes de vie, vos envies et vos goûts esthétiques afin de vous proposer un modèle de cuisine chaleureux et plein de vie qui répondra à toutes vos attentes en terme d’organisation et d’originalité.
Notre équipe de menuisier ébéniste, passionnée par le travail du bois viendra ensuite prendre les mesures chez vous afin d’établir un plan de fabrication précis. Nos cuisines sur mesure sont fabriquées en France dans notre atelier de menuiserie bois haut de gamme près d’Aix-en-provence.
Retrouvez les photos de cuisine inspirantes et nos réalisations, ainsi que des conseils pour bien choisir sa cuisine et aménager sa cuisine.